J’étais l’invité d’Yves Calvi ce matin sur RTL. Moratoire sur la hausse des prix du carburant, retour de l’ISF, organisation d’Etats généraux sur le pouvoir d’achat et le financement de la transition écologique… Voilà les mesures que j’ai présentées, au nom des socialistes, au Premier ministre ce matin.
Pour Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS) invité de RTL ce lundi 3 décembre, il n’existe pas de solution clef en main, si ce n’est la nécessité de calmer les esprits. « Nous avons tous une part de responsabilité. De tous ceux qui parlent aujourd’hui, de Jean-Luc Mélenchon à Laurent Wauquiez, tous ont gouverné »
Néanmoins, « nous ne soufflons pas sur les braises, la situation est explosive (…). Il faut qu’il y ait un geste rapide de ce gouvernement », plaide Olivier Faure. « Pourquoi on demanderait plus d’efforts aux plus pauvres quand on n’en demande pas aux plus riches ? », s’interroge-t-il, plaidant pour le rétablissement de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF). « Ce serait un geste non seulement d’apaisement mais aussi un geste financier important. »
