Monsieur le Président du Conseil départemental,
Messieurs les Maires,
Monsieur le Maire de Champigny Christian Fautré,
Cher-e-s collègues, Mesdames, Messieurs,
Je souhaite avant toute chose vous remercier de participer à ce Conseil municipal extraordinaire qui nous concerne tous au regard des incertitudes qui pèsent sur le Grand Paris Express à Champigny. Projet à l’initiative de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy en 2009 afin de relier les pôles économiques franciliens, c’est le Gouvernement socialiste de l’Ancien Premier Ministre Jean-Marc Ayrault qui a arbitré le tracé des lignes en fonction de leur utilité sociale et avec un réel objectif de désenclavement des territoires. Il souhaitait ainsi « la fin du sentiment d’abandon et de relégation de certains territoires franciliens. »
Oui, ce tracé était un choix politique en faveur des villes populaires contrairement au Charles de Gaulle Express que certains qualifient de « train des riches ». C’est pourquoi les récentes annonces parues dans la presse ne peuvent que nous inquiéter. Alors que nous nous réjouissions de l’arrivée du tunnelier en février dernier, ce qui semblait de bon augure concernant le respect du calendrier, les annonce de Monsieur Thierry Dallard, Président de la société du Grand Paris sur le retard de livraison de ligne 15 sud de quelques mois a constitué un mauvais signal envoyé aux Campinois. Que dire des suggestions de près de 2,6 milliards d’euros d’économie.
La réunion du comité d’audit du 06 février dernier ne fait que confirmer nos craintes. La Ligne 15 sera la plus impactée par les restrictions budgétaires annoncées avec près de 800 millions euros d’économie.
Dans le même temps, la ministre des transports Elisabeth Borne donne son feu vert pour le Charles de Gaulle Express, qualifié par certains de « train des riches « avec un investissement d’1,8 milliards d’euros de l’Etat. Ces choix ont de quoi nous rendre perplexes ! Mais que dire de l’abandon possible de l’interopérabilité de la ligne 15 Est et 15 Sud ?
1/Devons-nous rappeler à la Société du Grand Paris que l’un des principaux objectifs de ce métro était de faciliter les déplacements des franciliens ainsi que les échanges ?
2/Faut-il également mettre le Premier Ministre face à ses propres contradictions, lui qui avait en juin dernier assurer son maintien ?
3/Comment oublier les douloureuses expropriations de commerces et de riverains pour répondre aux besoins des travaux ? Les nuisances engendrées et subies depuis le début des travaux ? Les problèmes de pollutions ?
Monsieur DALLARD ne peut invoquer de manière péremptoire une réduction de 10% du budget du métro.
Invoquer la priorité donnée à la desserte des jeux olympiques 2024 de l’Ouest parisien ne peut être une raison suffisante à la remise en cause de l’entonnement et au retard du calendrier.
Le maillage et l’accessibilité de notre territoire ne peuvent être constamment remis en cause au grès des différents choix et orientations politiques. A travers la SGP, l’Etat ne peut se défausser une nouvelle fois ! Il doit tenir ses engagements et respecter le tracé prévu.
Les Campinois subissent depuis maintenant 4 ans les nuisances de ce chantier. Les « riverains des Travaux du Grand Paris» qui avaient en septembre 2017 organisé une exposition nous avaient alerté des difficultés de leur quotidien. Il s’agissait parfois de chantiers à trop grande proximité avec les habitations, d’horaires matinaux et de nuit, du bruit des camions transportant des gravats. Nous attendons également que la SGP prenne en considération ces doléances au regard du manque d’impact de l’Unité des Riverains censée répondre à ces problématiques. Je profite ici pour saluer le formidable travail mené par le collectif de défense du métro du Grand Paris créé par des citoyens. Je remercie chacune et chacun des membres.
Le groupe socialiste votera sans hésitation en faveur de la délibération qui nous est présentée à l’occasion de ce conseil municipal extraordinaire décidé par la municipalité. C’est un acte de résistance face au manque de considération de ce Gouvernement à l’égard de notre territoire !
Aux côtés du Maire Christian Fautré, des départements franciliens, des villes du Val de Marne, et avec le soutien des parlementaires, notre groupe continuera de porter le combat entamé pour que notre commune bénéficie du Métro dans un temps acceptable par tous et selon le tracé initial. Champigny le vaut bien ! Nous le valons bien !
Je vous remercie pour votre attention.