Attentat à Bayonne

Les socialistes expriment leur solidarité à l’égard des victimes de cet acte de terrorisme. Nous devons lutter contre cette radicalisation et remettre la République au cœur de nos préoccupations. La laïcité est le socle de la fraternité et ne saurait être un instrument de haine ou de stigmatisation.

Lundi, un homme a ouvert le feu devant la mosquée de Bayonne blessant deux personnes. Inconnu des services de police, l’auteur présumé avait été candidat aux élections départementales en 2015 sous l’étiquette Front national. Les mots agités par des prêcheurs de haine ont fini par avoir des conséquences 

C’est dans ce contexte que le Premier secrétaire du Parti socialiste a déclaré qu’il prononcerait un discours sur cette thématique dans les semaines à venir.

Vous pouvez également retrouver la tribune co-signée par Yannick Trigance, secrétaire national du Parti socialiste à l’Éducation et à l’enseignement supérieur, intitulée « Prohiber les signes religieux partout, c’est dévoyer la laïcité et renforcer le communautarisme » dans laquelle il affirme que : « Ce qui importe fondamentalement, c’est que tous les citoyens et tous les groupes de notre société partagent une même culture démocratique ».

Tribune : https://www.huffingtonpost.fr/entry/prohiber-les-signes-religieux-partout-cest-devoyer-la-laicite-et-renforcer-le-communautarisme_fr_5db6fb2be4b006d491725033