Une Europe à saisir !

Nous abordons le dernier trimestre de l’année 2018 avec la même volonté d’agir dans l’intérêt des Campinois. Le mois de septembre aura ainsi été marqué par la rentrée du nouveau groupe scolaire Simone-Veil, boulevard de Stalingrad. Ce nouvel établissement participe au desserrement des classes tout en anticipant sur l’accroissement futur des effectifs. Nous avons également visité des chantiers de notre ville parmi lesquels :

-Bois l’Abbé : construction en cours de logements en accès à la propriété avec le PNRU

-Pont de Nogent : réorganisation des mobilités pour un désengorgement

-Union Jaurès : aménagements contribuant à la redéfinition du centre-ville

-Chantiers du Grand Paris Express dont 9 dans la ville pour lesquels la municipalité a exigé de nouvelles compensations en raison du fort impact.

Tous ces chantiers préparent le Champigny de demain !

Si notre commune est tournée vers son avenir, que dire de celui de notre pays à l’échelle européenne au regard de la situation politique de nos voisins. Nous assistons à une montée inquiétante des populismes en Hongrie, Pologne, Italie, Allemagne et plus récemment en Suède. Notre ville forte de ses traditions de solidarité ne peut s’abstenir de s’y intéresser.

L’Europe n’est pas un mal nécessaire, mais plutôt une opportunité à saisir et qu’il faut continuer de construire. Dans ce contexte de restrictions budgétaires et de baisses de dotations, solliciter d’autres acteurs institutionnels n’est plus optionnel mais impératif pour les collectivités locales. L’Europe à travers de nombreuses actions aide des porteurs de projets dans les domaines de l’éducation, de la citoyenneté, de la culture et de l’environnement :

-Erasmus+ pour l’éducation et la formation (en direction également des adultes et des apprentis), la jeunesse et le sport

-Europe des citoyens pour promouvoir la citoyenneté et l’intégration

-Europe créative pour soutenir la diversité culturelle

-Europe engagée pour le développement durable

Quand on parle de l’administration européenne, une expression nous vient immédiatement à l’esprit : « usine à gaz » …C’est parfois justifié, mais à nous d’essayer de corriger ce sentiment à travers notre intérêt, nos actions. C’est cette orientation nécessaire que les élus de notre groupe s’attachent à développer au sein de la majorité municipale pour porter, avec et grâce à l’Europe, les projets qui bénéficieront aux Campinois.

Sylvain Solaro / octobre 2018